Définition

Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.

Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).

Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).

Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).

Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).

Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Evaluation des compétences métier

Evaluez vos compétences ou celle de vos salariés grâce à nos outils.

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Savoirs

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Savoir-faire
Auto-diagnostic

Gratuit

Par candidat
  • Auto évaluation des savoirs métier
  • Auto évaluation des savoir-faire métier
  • Test de personnalité (RIASEC)
  • Test psychologique (Big5)
  • Bilan personnalisé
Formule Standard

40€

Par candidat
  • Référentiel RNCP
  • Evaluation objective des coméptences
  • Fiche de poste
  • Cartographie
  • Plan de formation
Formule Premium

70€

Par candidat
  • Formule Standard
  • Grille d'observation
  • Workforce planning
  • Module d'auto formation