Distribution de documents

Définition

Prépare et effectue la distribution de documents (courriers, colis, catalogues, journaux, prospectus, publicité, ...) auprès de particuliers, d'entreprises selon des consignes et des impératifs de délais.

Peut effectuer des opérations monétaires (encaissements contre remboursement, ...).

Peut réaliser des opérations de collecte et d'expédition d'objets.

Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Un diplôme de niveau fin de cycle secondaire (Brevet des collèges, ...) est requis pour l'emploi de facteur.

Un permis (A1, A, B, bateau) peut être demandé selon le type de véhicule utilisé.

La possession du Brevet de Sécurité Routière -BSR- est obligatoire pour la conduite des véhicules deux roues motorisés de moins de 50 cm3.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements publics, d'entreprises privées, en relation avec différents opérateurs ou services du site.

Elle varie selon le domaine d'activité (distribution de courriers, prospectus, ...) et le type de structure (entreprise privée/publique, ...).

Elle peut s'exercer en horaires décalés et les fins de semaine.

L'activité implique le port de charges.

Evaluation des compétences métier

Evaluez vos compétences ou celle de vos salariés grâce à nos outils.

8

Savoirs

14

Savoir-faire
Auto-diagnostic

Gratuit

Par candidat
  • Auto évaluation des savoirs métier
  • Auto évaluation des savoir-faire métier
  • Test de personnalité (RIASEC)
  • Test psychologique (Big5)
  • Bilan personnalisé
Formule Standard

40€

Par candidat
  • Référentiel RNCP
  • Evaluation objective des coméptences
  • Fiche de poste
  • Cartographie
  • Plan de formation
Formule Premium

70€

Par candidat
  • Formule Standard
  • Grille d'observation
  • Workforce planning
  • Module d'auto formation